L’école : une mini-société durable 

L’éducation au développement durable est indispensable à l’école. Il est en effet important de préparer nos enfants et nos jeunes à devenir des citoyens actifs et conscients. Les aider à comprendre l’impact de leur consommation est dès lors important. C’est pourquoi GoodPlanet soutient les enseignants et les directions qui veulent transformer leur environnement scolaire en une mini-société durable.

Mesurer, connaître et agir avec sa classe

Avec la plateforme GoodSchool Digitool, les écoles récoltent des données sur leur consommation : déchets, énergie, eau, mobilité et/ou alimentation. Les chiffres sont présentés de manière simple, ludique et adaptée aux enfants : combien de vaches (poids) de déchets résiduels sont collectées annuellement à l’école ? L’enseignant et les élèves peuvent ensemble collecter les données, les analyser et ensuite mettre en œuvre des actions durables adaptées à l’école.

GoodSchool Digitool est une plateforme de monitoring innovante, liée à EnergieID, la plateforme de monitoring énergétique la plus utilisée en Belgique. Les données sont stockées et analysées au fil des ans. La plateforme vous permet aussi de comparer les données de votre établissement avec celles d’autres écoles. Bref, des données très précieuses que votre école peut utiliser, par exemple, pour de futures interventions techniques.

Découvrez la plateforme avec cette vidéo.

Vers un environnement scolaire plus durable :

1. Créez un compte sur www.goodschooldigitool.be 
Cela ne prendra que 2 minutes.

2. Recueillez des données.  
Cela peut se faire de différentes manières :

  • Faites participer vos élèves
  • Entrez vos factures
  • Activez un lien automatique

Demandez à vos élèves de mesurer les déchets à l’école avec cette fiche. Besoin d’autocollants pour numéroter les containers ? Contactez-nous.
Demandez à votre secrétariat des factures d’eau, de gaz, d’électricité, de mazout ou de déchets et encodez ces données. Votre secrétariat pourrait-il tenir ces données à jour ? 
Sur la plateforme GoodSchool DigiTool, vous pouvez activer un lien laissant apparaître automatiquement certaines données (gaz, électricité, mazout) dans votre compte. Ceci est momentanément uniquement disponible pour les écoles du réseau de l’enseignement catholique.

Dès que vous avez introduit des données pour un thème, par exemple la consommation d’énergie, toutes les classes peuvent utiliser ces données.

3. Choisissez une action.
Choisissez une action visant à réduire la consommation des déchets, d’eau ou d’énergie, à assainir l’air et à adopter une politique alimentaire plus saine et plus durable. Ces actions sont créées sur mesure pour votre école.

Besoin d’aide ? Simon se fera un plaisir de vous aider.