C’est un moment de crise que nous n’avons jamais connu auparavant. Les gens sont touchés par des changements difficiles dans leur vie privée comme dans leur travail, peut-être même par la maladie ou la mort.  Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de beaucoup d’entre nous… qui se sentent stressés et incertains quant à l’avenir

Opportunités et défis

Saviez-vous qu’en chinois, le mot ‘crise’ est décrit par deux idéogrammes signifiant ensemble ‘danger’ et ‘opportunité’, soulignant qu’en période d’incertitude, les mauvaises nouvelles ou les situations désagréables sont aussi des occasions de reconsidérer l’avenir différemment ?

Ce peut donc être aussi un moment de rupture, un moment pour repenser nos modes de consommation, de travail, voire nos modèles économiques. Une occasion de modifier nos habitudes en vue d’un avenir plus brillant, plus juste et plus durable.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de s’engager dans des activités positives et tournées vers l’avenir pour être prêts à redémarrer après la crise. Mais comment le faire en ligne ?

Voici quatre idées pour inscrire la durabilité dans votre agenda virtuel : 

  1. Organisez des pauses café et déjeuners virtuelles et réservez du temps pour de petites discussions avec vos collègues via Skype, Teams, Zoom etc. Echangez informellement ou profitez-en pour combiner cela avec une session collective ‘food for though’ autour de la durabilité (vous pouvez trouver quelques articles intéressants sur notre site web).
  2. Encouragez l’engagement en faveur du développement durable au sein de vos équipes en utilisant des plateformes de défis, de participation et de collaboration. L’outil GoodCoaching peut vous aider. Les défis en ligne invitent votre équipe à accomplir des tâches (par exemple, devenir un « Champion des émissions minimale ») ou à découvrir des faits et des chiffres (par exemple,  découvrir « l’utilisation de l’espace public »). Nous personnalisons et développons l’outil avec vous afin de refléter au mieux vos priorités.
  3. Discutez virtuellement de la durabilité et de la manière de changer les habitudes en utilisant des formats en ligne et développez, avec vos collègues, une stratégie sur la manière de transférer vos habitudes durables de la maison au travail.
    Vous pouvez commencer par poser des questions simples telles que
    • Quelles nouvelles habitudes durables avez-vous adoptées pendant le confinement ?
    • Qu’est-ce qui vous empêche de le faire en tant normal’ (au travail et au bureau) ? Comment pouvons-nous supprimer les obstacles et intégrer ces habitudes dans notre travail ?
    • Quels « nudges » (coups de pouce) pourraient aider à adopter ce nouveau comportement au travail et ainsi, devenir plus respectueux de la planète ?

    Vous avez besoin de l’aide d’un facilitateur expérimenté ? Nos ateliers en ligne ‘GoodHabits’ vous initient aux techniques de changement de comportement et vous aident à développer votre propre plan d’action pour des habitudes durables.

  4. De nombreuses personnes commencent maintenant à se poser des questions sur l’impact (potentiellement positif) du Corona sur l’environnement (en particulier sur les émissions de CO2 et le climat) dus au ralentissement du rythme et diminution des modes de transport.
    Si vous voulez déjà en savoir plus sur l’impact du CO2 sur le climat et sur les mesures possibles pour le réduire encore  :
    • Regardez cette vidéo d’introduction sur la transition vers une société bas en carbone.
    • Participez au jeu en ligne « My2050 », individuellement ou en équipe…
    • Demandez à nos experts de venir faciliter les réflexions de votre équipe et la discussion autour des conséquences à en tirer.

…et une fois la crise terminée ? La santé sera plus que jamais à l’ordre du jour de beaucoup d’entre nous. Saviez-vous que les aliments respectueux de la planète sont également bons pour la santé et le système immunitaire ? Ou que passer du temps dans la nature vous aide à réduire votre niveau de stress ? Nous proposons des ateliers de cuisine durable et saine, ainsi que des activités amusantes pour votre équipe dans et sur la nature et le bien-être.

Contactez-nous : sustainablesolutions@goodplanet.be

GoodPlanet Belgium encourage toutes les générations à s’impliquer et à construire une société durable en mettant en œuvre des actions positives et en partageant leurs expertises. Nous le faisons en facilitant les changements de comportement des individus et des groupes, qu’il s’agisse des enfants et de leurs classes ou des employés et de leurs équipes. Nous sommes donc là pour vous aider grâce à notre expertise tant en termes de méthodes que de contenu.