18/05/2021 – Offre d’emploi à temps partiel

Voulez-vous devenir l’un·e de nos Coachs Climat ?

Le Service fédéral Changements climatiques du SPF Santé publique et GoodPlanet sont à la recherche de « Coachs Climat » francophones qui auront comme mission de donner des sessions de formation sur les changements climatiques et sur la transition vers une société neutre sur le plan climatique à l’horizon2050 dans les écoles de l’enseignement secondaire (de la 4e à la 7e année) pendant l’année scolaire 2021-2022.

Après avoir suivi un parcours de formation approfondie donnée par les meilleurs expert·e·s en la matière, vous rejoindrez une équipe motivée de « Coachs Climat» (francophones et néerlandophones), gérée par GoodPlanet.
Des tâches complémentaires pourront s’ajouter au sein de l’équipe en fonction des développements du projet et de l’expertises de chacun.e.


L’outil éducatif My2050 est au cœur des sessions de formation.

My 2050 : un outil web interactif et éducatif permettant de créer son propre scénario bas carbone à l’ horizon 2050.

Avez-vous le bon profil ? Vous connaissez une personne intéressée ?

Un ou une coach climat doit détenir :

  • Un diplôme universitaire ou de haute école (les étudiant·e·s en dernière année peuvent également postuler).
  • Des connaissances multidisciplinaires et expérience dans le domaine de l’environnement.
  • D’excellentes compétences en communication.
  • (Une formation complémentaire universitaire ou équivalente dans le domaine de l’environnement ou de la pédagogie, de même qu’une expérience pratique pertinente dans le domaine de la sensibilisation aux changements climatiques, constituent des atouts.)
  • Des moyens pour se déplacer facilement dans sa région d’origine (en transports en commun ou autres alternatives).
  • Une disponibilité à partir de septembre 2021 jusqu’au minimum juin 2022 pour donner environs 20 animations pendant l’année scolaire et participer à quelques réunions et formations.
  • Une disponibilité les 2, 3, 6 et 7 septembre 2021 pour suivre le parcours de formation obligatoire sur les changements climatiques, la politique climatique (aux niveaux international, européen et national), la transition vers une société neutre sur le plan climatique et les outils qui y sont liés, en particulier « My2050 ».

 Ce que nous vous offrons

  • Un parcours de formation de qualité donné par les meilleurs expert·e·s en la matière.
  • Un emploi flexible, temporaire et ludique avec une rémunération par jour travaillé et un salaire compétitif dans le secteur socio-culturel (CP 329).
  • La chance d’acquérir une expérience de travail pertinente dans le domaine de l’éducation à l’environnement (et dans le domaine des changements climatiques et de la transition vers une société neutre sur le plan climatique).
  • L’opportunité de prendre part à un projet innovant initié en 2017 par le Service fédéral Changements climatiques et géré par GoodPlanet, et de bénéficier de l’expérience de leurs équipes engagées et motivées.

Vous souhaitez devenir coach climat ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV
(au format pdf et avec l’intitulé suivant : « Prénom_Nom_LM.pdf » et « Prénom_Nom_CV.pdf » )
au plus tard le 9 juin 2021 à vacature@goodplanet.be en indiquant dans l’objet de votre e-mail :
« Candidature coach climat – Votre province – Prénom Nom ».

Merci de bien vouloir stipuler dans votre lettre de motivation les régions dans lesquelles vous êtes disposé·e à vous déplacer.
Nous vous contactons à partir du 16 juin si votre candidature est retenue. Les entretiens débuteront la semaine du 21 juin.