12/08/2021

Deviendrez-vous l’un de nos Coach en durabilité ?

GoodPlanet recherche actuellement, sur mandat de Bruxelles Environnement, un coach en durabilité trilingue FR/NL/ANG pour guider les visiteurs dans l’exposition interactive BELEXPO et pour animer des ateliers et des formations sur différents thèmes liés à la durabilité et ce, pour différents groupes cibles.

À propos de BELEXPO

BELEXPO est une exposition interactive sur le climat et les villes de demain au BEL, un lieu original et durable sur le site de Tour et Taxis. L’exposition est principalement visitée par les écoles, mais les familles et les groupes de jeunes s’y rendent aussi régulièrement.

BELEXPO est une initiative de Bruxelles Environnement et est gérée par GoodPlanet Belgium. Ensemble, nous recherchons des animateurs qui souhaitent mettre à profit leur passion pour les questions de durabilité et leur talent d’organisation pour offrir aux visiteurs de BELEXPO une expérience qualitative et éducative.

À propos de GoodPlanet Belgium

Pour GoodPlanet, l’éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable. Grâce à nos projets, campagnes et ateliers, nous diffusons des connaissances et plantons des graines de changement. Notre exposition interactive sur le climat et les villes de demain accueille principalement des écoles, des familles mais aussi des groupes de jeunes qui s’y rendent régulièrement. Pour cela, nous recherchons des animateurs qui veulent utiliser leur passion pour les différents thèmes de durabilité et leur talent d’organisation pour offrir aux visiteurs une expérience qualitative et instructive. Nous stimulons, concrétisons et réalisons des idées qui rendent le développement durable réel et tangible. Le tout en gardant toujours une attitude positive et emplie d’espoir. Chaque année, nos 80 employés et des dizaines de bénévoles inspirent et motivent plus de 500 000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.
Découvrez-en plus sur notre site web.

Votre rôle et vos fonctions :

  • En tant que membre de l’équipe de l’animation BELEXPO, vous serez responsable de l’expérience des visiteurs dans l’espace d’exposition. Dès votre arrivée, vous emmènerez les enfants et les jeunes de l’accueil au cœur de l’exposition. Vous le ferez de manière enthousiaste et dynamique. Les visiteurs découvrent l’exposition à leur propre rythme, mais vous êtes là pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur cheminement. Vous les mettez au défi, les stimulez et encouragez les enfants et les jeunes à découvrir activement l’exposition.
  • En outre, vous êtes responsable de la bonne gestion et de l’utilisation du matériel de l’exposition : vous distribuez les bracelets numériques et les récupérez après la visite, vous nettoyez le matériel entre les visites, vous signalez les défauts, …
  • Enfin, avec les membres de l’équipe d’animation, vous veillez à la fluidité du flux des visiteurs : vous suivez de près le planning de la journée, vous indiquez aux visiteurs le chemin des toilettes, du vestiaire ou du restaurant, …
  • Vous serez guidé et encadré par un régisseur qui vous aidera à mener cela au mieux.
  • Nous souhaitons que les animateurs combinent ce travail avec la prestation d’autres animations éducatives de GoodPlanet Belgium, principalement dans les écoles mais également les entreprises, animations pour lesquelles les mêmes compétences sont requises. Si vous êtes invité à un entretien, nous discuterons des possibilités en fonction de vos intérêts et de nos besoins.

Votre profil :

  • Nous recherchons des personnes ‘en recherche de sens’. Votre motivation, votre expérience et votre amour pour la planète valent plus qu’un diplôme. Vous êtes enthousiaste et avez au moins une affinité avec un ou plusieurs thèmes de BELEXPO. Vous joignez le geste à la parole.
  • Vous êtes prêt à vous renseigner sur d’autres thèmes liés à la durabilité. Vous disposez au minimum un diplôme de l’enseignement secondaire afin d’évoluer aisément dans notre organisation.
  • Vous avez de préférence au moins une expérience pertinente dans l’encadrement de groupes (par le biais de formations, de mouvements de jeunesse, d’ateliers, etc.)
  • Compétences :
    • Orientation client, être joignable
      Vous osez vous adresser aux gens et pouvez transmettre un message éducatif de manière claire et enthousiaste. Votre motivation est de motiver et de stimuler les autres à agir et se développer. Vous pouvez vous identifier au monde des enfants et des jeunes et vous disposez de compétences suffisantes en matière de communication pour guider les enseignants et les autres groupes cibles. En d’autres termes, vous adaptez votre attitude, votre communication et votre message en fonction du groupe cible.
    • Respect des règles et des accords, flexibilité, gestion du stress
      Vous êtes ponctuel, mais aussi flexible. Si le planning est modifié à la dernière minute ou si un problème technique survient, il est dans votre nature de vous adapter rapidement et de trouver des solutions.
    • Travail indépendant, esprit d’équipe
      Vous êtes capable d’effectuer vos tâches de manière indépendante. Dès que vous avez fini votre mission, vous prenez des initiatives pour réaliser d’autres tâches ou soutenir vos collègues.
    • Pensée créative
      Vous contribuez activement au fonctionnement du projet en proposant spontanément des idées créatives mais réalisables.
    • Compétences linguistiques
      Vous êtes parfait trilingue français, néerlandais, anglais.
    • Vous connaissez le pack Microsoft Office standard.
    • Avoir suivi récemment un cours de premiers secours de base est un atout.
  • Vivre à Bruxelles ou pouvoir s’y rendre facilement est aussi un atout.
  • Vous êtes disposé à travailler le week-end au moins un jour par mois. Vous êtes également disponible de temps à autre pendant les vacances scolaires.
  • Vous êtes disponible à très court terme.
  • Vous êtes ponctuel et respectez les heures d’ouverture de l’exposition.

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée déterminée à temps partiel (jusqu’à décembre 2021), avec une forte probabilité de prolongation. Votre temps de travail est négociable.
  • Vous serez rémunéré selon les barèmes salariaux. Vous recevrez un chèque repas par jour de travail. Les déplacements en transports en commun sont entièrement remboursés. Vous recevrez une indemnité kilométrique pour les trajets à vélo (0,24 €/km) et, si nécessaire, en voiture (0,35 €/km – pas pour les trajets vers le centre d’exposition ou le bureau). Les prestations en week-end sont remboursées à hauteur de 20% supplémentaires. Nous accordons une prime pour assurer la permanence pendant le week-end.
  • Une solide formation de base pour vous préparer à devenir animateur.
  • Vous travaillez avec une équipe enthousiaste et multidisciplinaire de coachs en durabilité.
  • Un lieu de travail agréable. Le BEL est un bâtiment moderne et durable, comprenant un restaurant labellisé Good Food, sur le site de Tour and Taxis, un parc comestible qui est en train de devenir un village durable.

Comment postuler

Envoyez votre cv ainsi qu’une courte lettre de motivation à vacature@goodplanet.be Merci de mentionner comme sujet « candidature Coach en durabilité BelExpo ».


La diversité en termes de langue, d’âge, de sexe, de culture, etc. est dans l’ADN de notre organisation et de nos employés. Plus la diversité est grande, plus la richesse des connaissances, des idées et des expériences est grande. La diversité de notre équipe nous permet d’adapter au mieux notre offre aux souhaits et aux besoins de nos groupes cibles tout aussi divers. En tant que détenteur du label de diversité Actiris, GoodPlanet choisit de donner des chances égales à tous ceux qui veulent contribuer à notre mission et à notre vision.