Interview
Rendre leurs activités commerciales plus durables devient un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, nous sommes de plus en plus conscient.e.s de l’impact de notre comportement sur l’environnement et sur les générations futures. Bongo souhaite faire sa part et s’engage pleinement dans une approche durable. C’est le sujet de notre entretien avec Tifanie Alves, responsable marketing pour le Benelux chez Bongo.
Ces dernières années ont marqué une prise de conscience croissante sur la nécessité de faire des affaires de manière plus durable. Comment Bongo répond-il à cette demande ?
Nous sommes très actif.ve.s pour réduire l’empreinte carbone de notre activité. Ainsi, nous travaillons non seulement pour rendre notre offre existante plus durable, mais nous cherchons également à étendre notre offre d’activités durables. C’est le travail que nous avons réalisé en collaboration avec GoodPlanet. Ensemble, nous avons défini des critères de durabilité pour nos coffrets-cadeaux, que ce soit pour l’hébergement, les loisirs, la gastronomie et le bien-être. Tous ces produits ont ensuite été passés au crible de ces critères pour définir une gamme écologique.

Vous parlez d’une nouvelle gamme écologique, qu’allez-vous faire pour la mettre en valeur ?

Où GoodPlanet a-t-elle fait la différence pour vous ?
L’expertise de GoodPlanet est reconnue dans différents secteurs, dont celui du tourisme. Par exemple, elle gère la ‘Clé Verte‘ (Green Key) en Flandre et à Bruxelles. La ‘Clé Verte’ est le label international de durabilité pour le secteur du tourisme et des loisirs. Cette expertise spécifique et l’expérience stratégique de GoodPlanet autour des thèmes de la durabilité nous ont poussé.e.s à collaborer ensemble. Ce qui nous a également séduit.e.s, c’est que GoodPlanet, en tant qu’organisation à but non lucratif, ne se contente pas de mener des actions auprès des entreprises. Elle incite également les jeunes et les moins jeunes à s’engager ensemble pour une société durable. GoodPlanet réinvestit les revenus du B2B dans des projets environnementaux pour les enfants et les jeunes. Cela a été le facteur décisif pour nous.
Que faites-vous d’autre pour apporter votre pierre à l’édifice ?
Nous encourageons également nos client.e.s à vivre leur visite de manière plus durable. Ainsi, nous les incitons à choisir des transports durables, des hébergements responsables, à changer leurs petites habitudes et à prendre en compte l’impact social comme soutenir les commerçants et producteurs locaux dans leur choix de consommation sur place (que ce soit dans l’achat de nourriture ou le choix d’un restaurant). Nos actions ne peuvent être efficaces que si elles sont largement diffusées, c’est pourquoi nous devons travailler avec le plus de monde possible.
Bongo a placé la durabilité en tête de ses priorités.
Votre entreprise a-t-elle également conscience de l’importance d’une transformation durable ?
GoodPlanet inspire, conseille et guide les entreprises dans leur transition durable par le biais d’ateliers, de mise en actions positives et de parcours interactifs.
Contactez-nous pour une discussion informelle Découvrez notre offre B2B
Photo en haut de la page : Aaron Burden – Unsplash