Communiqué de presse – le 10 juillet 2022

Plus de 1000 participant·es belges ont sauté dans l’eau pour demander une meilleure qualité de nos rivières

Aujourd’hui à 15 heures, des milliers de citoyen·ne·s à travers l’Europe ont sauté dans des rivières locales afin d’attirer l’attention sur la qualité de nos cours d’eau. Cette année, 17 sauts ont été organisés dans notre pays, sous la coordination de GoodPlanet Belgium.

Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet Belgium : « Les cours d’eau gérés durablement sont vitaux pour notre société. Actuellement, aucun des cours d’eau satisfait à la norme. Ceci se manifeste d’autant plus en période de chaleurs, de sècheresse et de menace de réchauffement climatique. Ce dimanche, nous avons montré que la qualité de l’eau de nos rivières nous préoccupait, en tant que citoyen·ne·s. »

Nos rivières sont mal en point

Le 23 octobre de l’an 2000, la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) fut adoptée par le Parlement européen et le Conseil pour que les Etats membres de l’Union européenne adoptent des mesures de gestion des bassins hydriques afin d’atteindre un “bon état écologique” des rivières et cours d’eau d’ici l’année 2015. Ces directives se sont montrées insuffisantes et à ce jour le plan d’action proposé par la DCE fut appliqué sur moins de 10% des 195 cours d’eau répertoriés. L’échéance, quant à elle, a été reportée à 2027.

Depuis 2005, le Big Jump attire l’attention sur l’urgence d’une bonne gestion de l’eau en rappelant l’échéance de la DCE et de l’importance d’une eau propre pour toutes et tous ainsi que pour la planète.

Des solutions connues

Les causes, les conséquences mais aussi les solutions sont bien connues des politiques. Il est de leur responsabilité d’agir en travaillant sur l’amélioration de la qualité de l’eau et la prévention de la baisse du niveau des eaux souterraines.

Il existe plusieurs solutions concrètes : régulariser de manière décisive la fertilisation excessive des sols, préserver des sources hydriques pour le seul usage de la nature, rendre les audits hydriques partie intégrante et obligatoire pour la demande de permis, inclure ce plan d’action pour les eaux de baignade dans les villes et les communes ainsi que la gestion des eaux usées.

17 Big Jump en Belgique

Ces deux dernières années, les éditions du Big Jump furent plus ‘légères’ dû au Covid. Mais cette année, différents Big Jump ont été organisés à travers l’Europe. En Belgique, plus de 1000 personnes ont sauté à l’eau et des centaines de spectateurs et spectatrices sont venu·es assister à cette 18ème édition. 17 organisations locales enthousiastes à l’idée de faire le grand saut ont participé cette année.

En Wallonie, Huy a ouvert le bal. Participante historique du Big Jump belge, elle réunit chaque année des centaines de participant·es et supporters. L’organisation de l’évènement était aux mains de l’association Cool Huy, qui a proposé de poursuivre le saut par une traversée de 1500 mètres. Du côté de la province de Namur, deux Big Jump ont été organisés respectivement à Wépion (organisation locale par l’Aviron Royal Club Nautique Sambre & Meuse 1862 asbl) et à Jambes sur la petite plage The Flow. Les Amis de la Terre, association organisatrice de l’évènement a profité de l’occasion pour exposer d’une étude sur le traitement des eaux et la gestion des égouts réalisée par le professeur Orzagh.

Enfin dans l’après-midi, les trois Big Jump de Rochefort, Habay-la-neuve et la commune de Saint- Léger ont eu lieu à 15h avec la participation enthousiaste de petits plongeur·euses comme des grand·es.

En Flandres, le Big Jump a également fait parler de lui. Dans la ville de Harelbeke, le Big Jump s’est réalisé depuis les pontons du Harelbeekse Kanovereniging et cette année encore, le gouvernement local de Termonde a mise en place un Big Jump au Sas. À Oudenburg, le Big Jump a eu lieu sur la jetée de ‘t Spaans Tolhuis. A Machelen, Feest en Cultuur a organisé le Big Jump sur le Vieux Leiearm et les plongeur·euses convoqué·es par Natuur en Netwerk Milieu Tirlemont ont sauté pour la 10ème fois dans la Gete. A Bruges, le service des sports de la ville a réservé la zone de baignade de la Coupure pour cette occasion. Enfin, du côté de Maaseik, le Sporta Spots a également soutenu cette action et a offert la possibilité de profiter gratuitement de 2 heures de kayak, canoë, paddle ou rafting à la suite du saut.

Un petit saut mais un grand signal ! Natuurpunt Markvallei à Hoogstraten a participé à l’activité en petit comité : son président et son vice-président ont sauté dans l’eau à midi depuis l’ancien barrage de De Mark près de la réserve naturelle De Aschputten.

Enfin, ambiance joyeuse à Gand également, où de nombreuses nageur·euses se sont donné·es rendez-vous en grand nombre sur le Jachthaven Portus Ganda, confluence de l’Escaut et de la Lys se rejoignent. Un endroit choisi avec soin pour attirer l’attention sur la gestion durable des eaux de surface et souterraines.

Contact
Sophie Dierickx | 0486 63 48 23 | s.dierickx@goodplanet.be