26/11/2021

100.000 jeunes s’engagent à relever le défi « Zéro Déchet » dans plus de 500 écoles face à l’engouement du Black Friday

Une des grandes erreurs de notre époque est de penser que nos déchets commencent là où se trouvent nos poubelles. Détrompons-nous ! Pour chaque objet produit s’ajoute, en amont, son lot de déchets. Entre extraction des ressources naturelles, transformation, transport, distribution et son élimination, les objets que nous consommons ne sont pas sans impact pour l’environnement. Vous l’aurez compris : questionner nos déchets, c’est aussi questionner notre consommation. Voilà un défi audacieux dans lequel près de 100.000 élèves belges et leur enseignant·e·s se sont lancé·e·s en cette journée du Black Friday !
Lisez le communiqué de presse


25/10/2021

Scan for GoodPlanet

GoodPlanet a une centaine de projets en cours et doit trouver les ressources financières nécessaires pour chacun d’entre eux. Mais, nous avons également besoin de ressources dont nous pouvons disposer librement : pour rester créatif et innover, pour faire un travail de pionnier et pour soulever des sujets importants auprès des gouvernements et des entreprises.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 
« Aujourd’hui, on voit souvent les gens donner de plus petits montants », explique Jo Van Cauwenberge. « Il suffit de penser à la campagne de SMS pour le bébé Pia, qui a permis de récolter 1,9 million d’euros en quelques jours. Le crowdfunding est un bon autre exemple. Par exemple, nous avons récemment pu créer une ‘Tiny Forest’ (petite forêt urbaine) à Forest grâce à la contribution de centaines de résidents locaux et d’autres sympathisants. Vous voyez, pour nous, en tant qu’organisation à but non lucratif, les micro-dons font bel et bien la différence … »
Avec un petit don via Payconiq by Bancontact, vous pouvez vous aussi faire la différence.
Scan for Change >

20/10/2021

La Wallonie investit dans la biodiversité à l’école

Ce mercredi 20 octobre, Céline Tellier, la Ministre wallonne de l’Environnement, GoodPlanet Belgium et Natagora ont annoncé les 53 écoles lauréates du 4ème appel à projet d’« Ose le vert, recrée ta cour ». Cet événement s’est déroulé dans les espaces extérieurs inspirants et verdoyants de la Petite École de Gentinnes, à Chastre.
Lisez le communiqué de presse

14/10/2021

500 écoles relèvent un défi pour notre belle planète

Ce jeudi 14 octobre, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’alimentation, plus de 110.000 enseignant·e·s, élèves mais aussi particuliers vont mettre l’alimentation locale et de saison au centre de l’attention.
Via un geste ludique – manger un fruit local comme collation ou cuisiner un repas local – les participant·e·s vont montrer qu’une alimentation plus durable est possible.
Lisez le communiqué de presse

26/07/2021

On recherche de jouets ‘mobilité durable’ : mini-vélos, mini-skateboards, mini-trottinettes, figurines, … !

Raïssa, coach en durabilité chez GoodPlanet, est en train de préparer le matériel pour notre atelier ‘A petits pas dans notre quartier‘. Les enfants de maternelle apprennent de manière ludique et sûre les principes du déplacement actif dans le quartier. Pour cela, nous utilisons des petites voitures, des vélos, des personnages, … Mais il est difficile de trouver des moyens de transport durable, comme des vélos, skates, trottinettes, … ! Car, comme le dit Raïssa, ce sont les petites voitures qui ont toujours une place importante dans les magasins de jouets.
Vous avez des mini-vélos, skateboards, trottinettes, ou figurines à donner ? Ou savez-vous où nous pouvons en trouver en grande quantité ? Alors, vous pouvez nous aider.

24/07/2021

3 ‘bulles de rencontre’ prennent vie à Bruxelles

Cet été 2021, nous aménageons 3 terrasses à disposition des habitants du quartier à Schaerbeek (rue des coteaux), Molenbeek-Saint-Jean (rue Vandenboogaerde) et Etterbeek (rue des champs). Nous leur y proposons des activités adaptées au quartier, telles que des ateliers réparation de vélos, des déjeuners avec les voisins ou des ateliers créatifs pour les petits.
Lire la suite

11/07/2021

Tous à l’eau pour demander une eau de baignade propre

Big Jump 2021 - ©Dieter Telemans - GoodPlanet BelgiumCe dimanche 11 juillet à 15h00 précise, plus que 300 ‘Big Jumpers’ ont sauté à l’eau, en même temps que des milliers de citoyens partout en Europe, pour demander une eau de baignade propre.

Plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement, comme l’asbl COOL Huy, Gents Milieufront en Waterland, et ’t Spaans Tolhuis, ont organisé un Big Jump en Belgique. Cette année, en raison de l’incertitude qui a longtemps plané sur l’organisation ou non de l’événement, seuls cinq Big Jumps ont eu lieu. « Mais l’année prochaine, le dimanche 10 juin 2022, nous serons de retour avec de nombreux lieux de sauts. », explique Ina Krueger de GoodPlanet Belgium.  
Lisez le communiqué de presse ici

Regardez ici les photos du photographe Dieter Telemans du Big Jump 2021 à Gand.

21/05/2021

‘Hydrocitoyens’ consultent l’échevin de Jette

Aujourd’hui, cinquante « Hydrocitoyens » du Sint-Pieterscollege ont reçu leur diplôme après trois ans de cours sur l’eau. Ils ont pu utiliser immédiatement toutes leurs connaissances pour poser des questions sur la politique locale de l’eau à leur « échevin de l’eau », Bernard van Nuffel. Par exemple, l’eau de pluie de la commune pourrait-elle être réutilisée par les pompiers ?
Lisez le communiqué de presse ici

7/05/2021

Des espaces scolaires extérieurs plus verts en Wallonie

La Wallonie investit dans la biodiversité à l’école et le contact des enfants avec la nature en lançant la 4e édition du projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’.
Développer des espaces scolaires extérieurs « Nature bienvenue » et conviviaux et augmenter la fréquentation de ces espaces par les enfants, en temps libre et d’apprentissage, tels sont les objectifs de la campagne ‘Ose le vert, recrée ta cour’. Une campagne qui a rencontré un franc succès pour ses 3 premières éditionset propose une nouvelle édition adaptée. Ce vendredi 7 mai, les inscriptions pour soumettre sa candidature s’ouvrent.
Lisez le communiqué de presse ici