Le challenge ‘Alors on sort’ a rassemblé plus de 650 écoles de Belgique aujourd’hui
C’est du nord au sud et de l’est à l’ouest que les écoles de Belgique sont sorties aujourd’hui renouer leurs sens avec la nature. C’est ce à quoi le challenge ‘Alors on sort’ de l’association GoodPlanet Belgium convoquait ce matin : échanger l’habitacle fermé de nos classes pour le grand air et un écrin de verdure. Un challenge sous le signe du bien-être et de la prise de conscience environnementale.
Lisez le communiqué de presse
Les ‘Hydrocitoyens’, fraîchement diplômés, ont rencontré l’échevin jettois de l’eau
Aujourd’hui, et ce, après trois années à suivre le projet pilote ‘Classes d’eau’, cinquante ‘Hydrocitoyens’ du collège Sint-Pieters à Jette ont reçu leur diplôme. Ils ont pu immédiatement mettre toutes leurs connaissances en pratique pour poser des questions sur la politique locale de l’eau à leur échevin de l’eau, Bernard Van Nuffel. L’une des questions posées : l’eau de pluie de la commune pourrait-elle être réutilisée par les pompiers ?
Lisez le communiqué de presse

Plus de 100 000 élèves relèvent le défi ‘Tous à l’eau’
De l’eau potable pour tous et toutes: tel est le message auquel sont conscientisés les élèves de 640 écoles de Belgique.
Aujourd’hui, le 22 mars, des écoles des quatre coins de la Belgique répondent à l’appel du challenge ‘Tous à l’eau’ en cette Journée Mondiale de l’eau. Honorer ses bienfaits mais aussi lutter contre le gaspillage de l’eau virtuelle dans l’industrie textile, sont deux actions que propose le quatrième GoodPlanet Challenges de cette année. Un engagement pour préserver notre planète.
Lisez le communiqué de presse

Les élèves des écoles De Beiaard et A la Croisée des Chemins à Neder-Over-Heembeek ont planté les arbres de leur Tiny Forest®
GoodPlanet Belgium et la Ville de Bruxelles se sont associées pour planter une Tiny Forest à Neder-Over-Heembeek. Le projet s’est fait pour la première fois en collaboration avec deux écoles du quartier : l’une néerlandophone – De Beiaard -, et l’autre francophone – A la Croisée des Chemins.
Plus d’informations sur la plantation et les Tiny Forests
21/12/2021
Proximus soutient GoodPlanet avec sa campagne : ‘Ensemble, illuminons cette fin d’année’.
Merci à Proximus de soutenir nos ambitions pour une GoodPlanet ! Ensemble, nous avons lancé le projet ‘Don’t Miss the Call’ destiné aux écoles. Depuis 2013, plus de 180 000 GSM ont été collectés pour être recyclés et plus de 3 000 ordinateurs recyclés ont été donnés à des enfants dans le besoin. Et ça continue en 2021 ! Plus d’infos sur le site web de Proximus.
16/12/2021
Soutenez nos projets nature !
Vous souhaitez terminer l’année 2021 sur une note généreuse ? Cette année, GoodPlanet collecte des fonds pour ses projets de jeux dans la nature : ‘Bois cocon’, ‘Tiny Forest’, ‘Regardez-les Pousser’ et le lancement du projet ‘Sortons jouer ensemble’. Ce projet invite des enfants en situation de handicap à rencontrer d’autres enfants du quartier. Ils apprennent à jouer ensemble, dehors, au contact de la nature. Ils ont ainsi la chance d’être tout simplement eux-mêmes, ensemble dans la nature !
Tout montant, petit ou grand, est le bienvenu. Vous pouvez facilement faire un don en ligne. Pour tout don à partir de 40 €, GoodPlanet vous fait parvenir une attestation fiscale. Grâce à vous, nous pouvons offrir aux jeunes des moments nature encore plus épanouissants et bénéfiques ! Merci du fond du cœur !
4/12/2021
Yann Arthus-Bertrand visite BELEXPO
Ce samedi 4 décembre, le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand s’est rendu à BELEXPO, l’exposition interactive sur le climat et la ville de demain. Il y a relevé diverses missions, tout comme un groupe de scouts un peu avant lui, pour réfléchir de manière ludique et positive à comment bien vivre ensemble dans la ville du futur.
Lisez le communiqué de presse
26/11/2021
100.000 jeunes s’engagent à relever le défi « Zéro Déchet » dans plus de 500 écoles face à l’engouement du Black Friday
Une des grandes erreurs de notre époque est de penser que nos déchets commencent là où se trouvent nos poubelles. Détrompons-nous ! Pour chaque objet produit s’ajoute, en amont, son lot de déchets. Entre extraction des ressources naturelles, transformation, transport, distribution et son élimination, les objets que nous consommons ne sont pas sans impact pour l’environnement. Vous l’aurez compris : questionner nos déchets, c’est aussi questionner notre consommation. Voilà un défi audacieux dans lequel près de 100.000 élèves belges et leur enseignant·e·s se sont lancé·e·s en cette journée du Black Friday !
Lisez le communiqué de presse
Scan for GoodPlanet
GoodPlanet a une centaine de projets en cours et doit trouver les ressources financières nécessaires pour chacun d’entre eux. Mais, nous avons également besoin de ressources dont nous pouvons disposer librement : pour rester créatif et innover, pour faire un travail de pionnier et pour soulever des sujets importants auprès des gouvernements et des entreprises.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
« Aujourd’hui, on voit souvent les gens donner de plus petits montants », explique Jo Van Cauwenberge. « Il suffit de penser à la campagne de SMS pour le bébé Pia, qui a permis de récolter 1,9 million d’euros en quelques jours. Le crowdfunding est un bon autre exemple. Par exemple, nous avons récemment pu créer une ‘Tiny Forest’ (petite forêt urbaine) à Forest grâce à la contribution de centaines de résidents locaux et d’autres sympathisants. Vous voyez, pour nous, en tant qu’organisation à but non lucratif, les micro-dons font bel et bien la différence … »
Avec un petit don via Payconiq by Bancontact, vous pouvez vous aussi faire la différence.
Scan for Change >
20/10/2021
La Wallonie investit dans la biodiversité à l’école
Ce mercredi 20 octobre, Céline Tellier, la Ministre wallonne de l’Environnement, GoodPlanet Belgium et Natagora ont annoncé les 53 écoles lauréates du 4ème appel à projet d’« Ose le vert, recrée ta cour ». Cet événement s’est déroulé dans les espaces extérieurs inspirants et verdoyants de la Petite École de Gentinnes, à Chastre.
Lisez le communiqué de presse
14/10/2021
500 écoles relèvent un défi pour notre belle planète
Ce jeudi 14 octobre, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’alimentation, plus de 110.000 enseignant·e·s, élèves mais aussi particuliers vont mettre l’alimentation locale et de saison au centre de l’attention.
Via un geste ludique – manger un fruit local comme collation ou cuisiner un repas local – les participant·e·s vont montrer qu’une alimentation plus durable est possible.
Lisez le communiqué de presse
On recherche de jouets ‘mobilité durable’ : mini-vélos, mini-skateboards, mini-trottinettes, figurines, … !
Raïssa, coach en durabilité chez GoodPlanet, est en train de préparer le matériel pour notre atelier ‘A petits pas dans notre quartier‘. Les enfants de maternelle apprennent de manière ludique et sûre les principes du déplacement actif dans le quartier. Pour cela, nous utilisons des petites voitures, des vélos, des personnages, … Mais il est difficile de trouver des moyens de transport durable, comme des vélos, skates, trottinettes, … ! Car, comme le dit Raïssa, ce sont les petites voitures qui ont toujours une place importante dans les magasins de jouets.
Vous avez des mini-vélos, skateboards, trottinettes, ou figurines à donner ? Ou savez-vous où nous pouvons en trouver en grande quantité ? Alors, vous pouvez nous aider.
24/07/2021
3 ‘bulles de rencontre’ prennent vie à Bruxelles
Cet été 2021, nous aménageons 3 terrasses à disposition des habitants du quartier à Schaerbeek (rue des coteaux), Molenbeek-Saint-Jean (rue Vandenboogaerde) et Etterbeek (rue des champs). Nous leur y proposons des activités adaptées au quartier, telles que des ateliers réparation de vélos, des déjeuners avec les voisins ou des ateliers créatifs pour les petits.
Lire la suite
11/07/2021
Tous à l’eau pour demander une eau de baignade propre
Ce dimanche 11 juillet à 15h00 précise, plus que 300 ‘Big Jumpers’ ont sauté à l’eau, en même temps que des milliers de citoyens partout en Europe, pour demander une eau de baignade propre.
Plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement, comme l’asbl COOL Huy, Gents Milieufront en Waterland, et ’t Spaans Tolhuis, ont organisé un Big Jump en Belgique. Cette année, en raison de l’incertitude qui a longtemps plané sur l’organisation ou non de l’événement, seuls cinq Big Jumps ont eu lieu. « Mais l’année prochaine, le dimanche 10 juin 2022, nous serons de retour avec de nombreux lieux de sauts. », explique Ina Krueger de GoodPlanet Belgium.
Lisez le communiqué de presse ici
Regardez ici les photos du photographe Dieter Telemans du Big Jump 2021 à Gand.
21/05/2021
‘Hydrocitoyens’ consultent l’échevin de Jette
Aujourd’hui, cinquante « Hydrocitoyens » du Sint-Pieterscollege ont reçu leur diplôme après trois ans de cours sur l’eau. Ils ont pu utiliser immédiatement toutes leurs connaissances pour poser des questions sur la politique locale de l’eau à leur « échevin de l’eau », Bernard van Nuffel. Par exemple, l’eau de pluie de la commune pourrait-elle être réutilisée par les pompiers ?
Lisez le communiqué de presse ici
7/05/2021
Des espaces scolaires extérieurs plus verts en Wallonie
La Wallonie investit dans la biodiversité à l’école et le contact des enfants avec la nature en lançant la 4e édition du projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’.
Développer des espaces scolaires extérieurs « Nature bienvenue » et conviviaux et augmenter la fréquentation de ces espaces par les enfants, en temps libre et d’apprentissage, tels sont les objectifs de la campagne ‘Ose le vert, recrée ta cour’. Une campagne qui a rencontré un franc succès pour ses 3 premières éditionset propose une nouvelle édition adaptée. Ce vendredi 7 mai, les inscriptions pour soumettre sa candidature s’ouvrent.
Lisez le communiqué de presse ici