… est un enjeu crucial
Le Black Friday est un événement marketing entraînant une augmentation de la consommation, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. En tant qu’association active dans l’éducation aux enjeux du développement durable, GoodPlanet sensibilise les enfants et les jeunes à l’impact du Black Friday et à la quantité de déchets qu’il génère.
Le Black Friday est un évènement commercial qui se caractérise par des promotions souvent conséquentes. Il est devenu, en quelques années, un événement incontournable touchant presque tous les secteurs : de l’ameublement à l’électro en passant par le textile. Toutes ces offres alléchantes entraînent une augmentation de la consommation. Qui dit surconsommation, dit aussi surproduction et donc utilisation de nombreuses ressources et d’énergie, ainsi qu’une quantité importante de déchets générés.
Sensibiliser les jeunes à une autre manière de consommer
Nous voulons montrer aux jeunes qu’il est possible de consommer autrement en leur faisant découvrir les principes de l’économie circulaire. L’économie circulaire est un modèle économique qui tend à prolonger la vie de nos biens de consommation. L’objectif est d’éviter le plus possible d’extraire de nouvelles ressources pour produire de nouveaux biens. En bref, faire plus et plus longtemps avec les ressources déjà en circulation.
L’économie circulaire : une vraie solution
À la base de ce modèle se trouve la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. L’idée est de se poser quelques questions simples avant chaque achat : en ai-je vraiment besoin ? N’ai-je pas à la maison un produit similaire ? Est-il possible de l’emprunter ou de l’acheter en seconde main ? Si, après ce questionnement, l’achat s’impose, il faut alors opter pour un produit éthique, réparable et confectionné avec des matériaux durables.
C’est ce modèle que nous utilisons dans nos diverses activités avec les enfants et les jeunes.
Les GoodPlanet Challenges – 348 écoles ont répondu à l’appel
Chez GoodPlanet, nous avons à cœur de créer l’étincelle qui donnera aux jeunes et aux enfants l’envie de passer à l’action. Nos GoodPlanet Challenges en sont un parfait exemple.
6 fois par an, nous mettons les écoles au défi de participer à des actions simples et ludiques sur des thématiques durables telles que la mobilité active, l’alimentation locale et de saison, le zéro déchet, … En plus de leur fournir des outils pédagogiques pour leur permettre d’approfondir la thématique, nous les inspirons en leur donnant de nombreuses idées d’actions concrètes à entreprendre.
À l’occasion du Black Friday, GoodPlanet organise un Challenge Zéro Déchet. 348 écoles ont répondu à notre appel cette année. Certaines ont eu l’idée d’ouvrir un magasin de seconde main au sein de leur établissement, d’autres ont organisé une action de ramassage de déchets autour de l’école ou encore une collation sans déchet.
Vous aussi vous pensez que sensibiliser à l’impact de la surconsommation est un enjeu important ? N’hésitez-pas à nous soutenir en nous faisant un don !
Soutenez-nous
