GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 60 employés touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
Sustainable Development Goals - SDGs
GoodPlanet choisie comme SDG VoiceUne mission : sensibiliser chaque Belge aux Sustainable Development Goals durant un an.
GoodPlanet Belgium ainsi que 7 autres associations belges ont été choisies pour porter ces objectifs mondiaux. SDG Voices sont une initiative de l'Institut Fédéral pour le Développement Durable et de The Shift, la plateforme belge du Développement Durable.





Sustainable Development Goals (SDG's)
Fin septembre 2015, les Nations Unies lancent leurs 17 Sustainable Development Goals. 17 objectifs visant à réduire la pauvreté dans le monde, à combattre les changements climatiques ou encore à diminuer les inégalités. Pour soutenir ce projet ambitieux, le secrétaire général Ban Ki-Moon désigne 17 ambassadeurs internationaux parmi lesquels la Reine Mathilde, le manager Paul Polman et le footballeur Lionel Messi. Un an plus tard, The Shift et l'Institut Fédéral pour le Développement Durable sélectionnent huit associations capables de porter ces messages et d'inciter chaque Belge à les incarner. Ces huit associations ont été désignées par un jury professionnel : Stad Gent, Duo for a Job, Colruyt Group, Mouvement Action Paysanne, Bond Beter Leefmilieu, GoodPlanet Belgium, CNCD et 11.11.11.

GoodPlanet en tant que SDG Voice
Jo Van Cauwenberghe, directeur de GoodPlanet :
« Œuvrer pour une GoodPlanet est dans notre ADN. Nous sommes fiers d'avoir été choisis comme SDG Voice. Chaque personne entrant en contact avec GoodPlanet sera invitée à s'associer à ces objectifs mondiaux pour la Belgique et pour la planète. De notre côté, nous allons nous concentrer particulièrement sur la jeunesse belge. Grâce à notre travail dans les écoles, nos collaborateurs sont quotidiennement en contact avec des centaines de jeunes. Avec eux, nous voulons travailler ensemble pour réaliser ces SDG à l'horizon 2030 ».

Le 14 février 2017, GoodPlanet et les 7 autres SDG Voices ont rencontré sa Majesté la Reine Mathilde. En tant qu'ambassadrice SDG, elle a pris l'initiative de rencontrer chaque SDG Voice afin de réfléchir à la manière d'implémenter les SDG en Belgique.

La Reine Mathilde a déclaré que GoodPlanet Belgium avait bien intégré les SDG et réalisait un travail efficace pour la concrétisation des 17 objectifs de développement durable en Belgique. Une éducation de qualité (SDG 4) en mettant l'accent sur une consommation et une production durables sont au coeur de notre fonctionnement. Nos projets 'Pimp je speelplaats'/'Ose le vert', nos expositions 'Human Migration' et 'To bee or not to bee' ainsi que nos actions pour introduire les SDG dans toutes les écoles et universités ont ravi la Reine. Placer au coeur des préoccupations les jeunes et l'attention pour le pilier social du développement durable et en particulier pour la santé générale et mentale, c'est ce que Son Altesse Royale ainsi que GoodPlanet et les autres SDG Voices souhaitent. Le couronnement de notre travail effectué ces 20 dernières années !

Plus d'informations ?