Conçois un plat durable pour la classe Business Premier d’Eurostar.

Eurostar… le train à grande vitesse qui relie le Royaume-Uni au continent européen lance la 2e édition de son concours adressé aux jeunes amateurs culinaires ‘Crée ton plat durable Business Premier’, soutenu par le chef étoilé Raymond Blanc et GoodPlanet.

« Nous sommes confrontés à des défis environnementaux importants qui nous font réfléchir à l’origine et à la durabilité des produits mais aussi, au goût et à la présentation. A travers ce concours, nous voulons attirer l’attention sur l’importance des achats durables, sur la qualité essentielle de la nourriture ainsi que sur l’utilisation d’ingrédients d’origine locale. »

Raymond Blanc, chef étoilé au Michelin, directeur culinaire de l’Eurostar Business Premier et président du jury de cette compétition.

Ton plat fétiche bientôt servi dans le train Eurostar ?

Savais-tu que la production alimentaire représente de 25 à 28% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde? Si on inclut le bétail dans le calcul, il faut augmenter ce chiffre de 18% supplémentaires. Si nous voulons œuvrer contre les changements climatiques, une partie de la solution se trouve dans notre assiette.

Partant de ce constat, les partenaires de ce concours invitent les jeunes passionnés de cuisine âgés de 15 à 19 ans à proposer un plat durable pour la Business classe d’Eurostar. Il peut s’agir d’un dîner ou d’un souper mais il doit surtout être savoureux, équilibré, saisonnier et nutritif. Le plat gagnant sera servi dans les trains Eurostar pour les voyageurs de la Business Premier durant trois mois à partir d’avril 2019.

Critères d’évaluation

Lors de l’évaluation de ton plat, nous prenons en compte les éléments suivants :

  • Sujet et présentation
  • Goût
  • Usage de produits locaux, de saison, cultivés de manière durable

Nathalie Kostman, la finaliste belge de la première édition, partage avec nous une courte vidéo pour nous expliquer les raisons de sa participation au concours mais aussi pour donner quelques conseils de réalisation.

Une collaboration avec un chef de renom

Le gagnant aura également l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Raymond Blanc, chef étoilé au Michelin, directeur culinaire de l’Eurostar Business Premier, Président de la Sustainable Restaurant Association et Président du jury de cette compétition. Durant un après-midi, au sein de son restaurant britannique Belmond Le Manoir aux Quat’Saisons (deux étoiles), il t’enseignera tout sur l’importance des ingrédients durables. Ensuite, vous travaillerez ensemble dans les cuisines Eurostar pour affiner et peaufiner ton propre plat.

Inscription

Remplis le formulaire d’inscription pour le 23 novembre au plus tard et envoie-le à community&environment@eurostar.com

Joins un lien vers une vidéo de moins de 5 minutes dans laquelle tu présentes ton plat. Une vidéo-selfie réalisée avec un smartphone est suffisante.

Le concours Eurostar est né d’une collaboration entre GoodPlanet Belgium, la Fondation GoodPlanet (France) et Young People’s Trust for the Environment.