GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 50 employés touchent plus de 350.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
Buvons à notre santé !
Accueil Le délai d'inscription pour cette année scolaire (2016-2017) est malheureusement dépassé. Dès la fin de cette année, il vous sera à nouveau possible de vous inscrire.
GoodPlanet Belgium propose aux écoles primaires de se lancer dans un projet :
permettre aux enfants de « boire à leur santé ! »









GoodPlanet Belgium a développé ce projet grâce à son partenariat avec Spadel, groupe européen spécialisé dans la production et la commercialisation d'eaux minérales naturelles.
Spadel veut contribuer à un mode de vie sain grâce à une bonne hydrataion et une alimentation équilibrée.

Le projet Le délai d'inscription pour cette année scolaire (2016-2017) est malheureusement dépassé. Dès la fin de cette année, il vous sera à nouveau possible de vous inscrire.
Le projet « Buvons à notre santé ! » est un projet d'école.Ce projet s'adresse aux écoles primaires de la 1ère à la 6ème année et a pour objectifs de :
  • sensibiliser tous les élèves d'une école et son personnel éducatif sur la problématique de l'hydratation ;
  • faire émerger et appliquer des pistes de solutions /améliorations pour promouvoir l'hydratation à long terme au sein de l'établissement.
Pour la classe, le projet se déroule en deux phases Sensibilisation
Par le biais d'un atelier, chaque classe découvrira l'importance, pour notre santé, de s'hydrater en buvant de l'eau et en évitant les boissons sucrées. Cette animation se veut ludique, variée et participative : les élèves apprendront en s'amusant !

Concrétisation
En concertation de classe, avec leur enseignant, les élèves chercheront des solutions concrètes aux barrières pouvant exister à l'école pour s'hydrater et fixerons des règles de vie. Pour l'ensemble de l'équipe éducative, une réflexion se déroulera en deux phases Une concertation de constat/état de lieux
Quelques temps avant le projet, une réunion aura lieu avec l'ensemble de l'équipe éducative. L'objectif de cette réunion est de réaliser un état de lieux de l'hydratation à l'école et d'initier une réflexion sur l'existant en termes d'infrastructures, de règlementations, de sensibilisation permettant ou non une bonne hydratation des élèves.

Une concertation de concrétisation/perspectives
Une deuxième réunion durant le projet (lors d'un temps de midi) aura pour objectif d'identifier les améliorations jugées nécessaires à l'échelle de l'établissement et les améliorations possibles à l'échelle des classes.
Quelques mois après le projet, une évaluation « post projet » sera envoyée aux directions, afin de mesurer l'impact du projet (changements et améliorations perceptibles).

Heures Exemple d'une journée type
H1 Classe A : Atelier de sensibilisation
H2
H3 Classe B : Atelier de sensibilisation
H4
Temps de midi  
H5 Classe A et B : Atelier de concrétisation
H6
Contact Vous avez des questions sur le projet, sur les modalités d'inscriptions ou vous souhaitez partager votre avis ?

Contactez-nous !



Céline Laguesse
c [dot] laguesse [at] goodplanet [dot] be
0475 32 70 02

GoodPlanet Belgium
Rue d'Edimbourg 26
1050 Bruxelles
Outils pédagogiquesTous à l'eau ! - dossier pédagogique proposé par Spa Spa s'engage à aider les professeurs à motiver leurs élèves à s'hydrater suffisamment et met à leur disposition un dossier pédagogique qui donne des clés pour expliquer aux enfants de 10-12 ans l'importance de l'eau dans l'alimentation et son rôle dans l'organisme.

Ce dossier se compose de différents documents tels que :
  • Pour les professeurs : un support de cours reprenant une foule d'infos utiles, des suggestions d'exercices (+ solutions), un poster du corps humain illustrant le pourcentage d'eau dans les différents organes,...
  • Pour les élèves : un cahier d'exercices, un diplôme s'il comprend l'importance de boire de l'eau,...

Spa s'engage également à récompenser financièrement l'école qui aura mis en place le meilleur projet pour inciter les enfants à boire plus d'eau. Le formulaire d'appel à projet est inclus dans le dossier pédagogique.
Groupe cible : 10-12 ans
Téléchargeable ici ›