GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 50 employés touchent plus de 350.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
11 Millions ensemble
Un projet unique et empli de valeurs pour favoriser le 'vivre-ensemble' et nous relier davantage les uns aux autres.Chacun a sa propre histoire. Si nous prêtons l'oreille aux récits de tous, nous nous rendons compte que nous sommes tous différents. Et pourtant, nous aspirons tous au même but : vivre une belle existence. Cette quête commune nous relie les uns aux autres et peut même devenir le premier pas vers la solidarité.

Un projet pilote et actuel:
stimuler de vraies rencontres entre nouveaux arrivants et personnes locales.
GoodPlanet Belgium mène actuellement différents projets d'échanges réunissant autochtones et nouveaux arrivants. Mettre en images les témoignages de chacun est la mission de la maison de production Locomotif. Car nous souhaitons offrir à tous la possibilité de raconter leurs propres histoires. Ce matériel visuel est destiné à faire naître une meilleure compréhension de chacun et à renforcer un sentiment de solidarité.

Mais notre désir est d'aller un pas plus loin, d'aboutir à un résultat durable, impliquant un plus grand nombre de participants. C'est pourquoi nous valorisons cette expérience et créons à partir d'elle, un outil : un guide pour les écoles, les associations et les entreprises qui souhaitent travailler elles-mêmes sur les thématiques de la diversité et du vivre ensemble. Cet accompagnement est possible avec ou sans le soutien d'un collaborateur de GoodPlanet Belgium. Dès 2016, cet outil sera gratuitement téléchargeable sur internet.

Qu'est-ce qui nous rend unique? Qu'est-ce que qui nous relie tous? 7 milliards d'humains vivent sur notre planète. Plus de 11 millions d'entre eux peuplent la Belgique. Cela fait 11 millions de vies, 11 millions de visages et une multitude de rêves, de peurs, d'idées, de souvenirs et d'amour. Face à notre diversité sans fin, il y a le fait irrévocable que nous sommes tous « humains ». Yann Arthus-Bertrand, président d'honneur de GoodPlanet Belgium lance actuellement son nouveau film « Human » et nous nous en inspirons.

Bien vivre sur une 'GoodPlanet' N'en rêvons-nous pas tous? C'est également ce que les Nations Unies projettent pour 2030 avec les Objectifs du Développement Durable. Ceux-ci sont un réel défi: il s'agit d'établir un plan d'action pour l'homme, pour la planète et pour le bien-être de tous. Supprimer les inégalités est l'un de ces objectifs. Agissons donc, avec nos différences, pour un 'vivre-ensemble' dans un climat de paix sur cette terre qui appartient à chacun.

REJOIGNEZ LE PROJET Le projet pilote 11 millions ensemble a pour ambition d'évoluer vers un grand projet participatif. Nous voulons toucher et soutenir un maximum de personnes, dans les écoles, les associations et les entreprises. En partenariat avec la maison de production Locomotif et le photographe belge Dieter Telemans, nous rêvons d'une exposition itinérante et d'un documentaire qui inspireront un large public à créer une société plus durable.

Soutenez le projet. Parce qu'ensemble nous pouvons sensibiliser plus de personnes. Parce que le 'vivre-ensemble' ne semble pas toujours être évident. Parce que nous croyons que ce projet est plus important que jamais – au vu de l'actuelle problématique de migration.

Contact Verena Reniers
Project manager

v [dot] reniers [at] goodplanet [dot] be
M +32 (0)470 87 91 60

Workshop

Voulez-vous travailler avec votre classe sur le thème de la diversité? Améliorer la compréhension entre les personnes d'origines différentes? Voulez-vous travailler avec vos élèves pour une société meilleure, plus solidaire? Vous pouvez, avec l'aide de GoodPlanet Belgium, mettre en place un échange entre deux groupes d'élèves.





Cet échange se fait de façon progressive, en commençant par des activités qui favorisent l'esprit d'équipe et la confiance. A partir de là, nous pouvons continuer le travail pour améliorer la compréhension entre ces groupes. Les élèves apprennent de façon ludique que nous venons de «peuples» qui - bien que très différents - poursuivent le même objectif: être heureux.


Pratiquement
Groupe cible: élèves de secondaire
Comment: différentes formules sont possibles
  • Deux séances d'une demie journée chacune (2 fois 150 minutes)
  • Une journée complète d'échange
  • Un accompagnement plus long avec plusieurs moments d'échanges (à la carte selon les besoins de l'école)
  • Tarifs
    - demi-jour : 180 euros
    - journée complète : 290 euros
    + frais de déplacement : maximum 40 euros

  • Le workshop a lieu dans la classe ou dans l'environnement scolaire.
  • Pour plus d'informations contactez:

    Séverine Herve

    +32 (0)473 13 06 57
    s [dot] herve [at] goodplanet [dot] be